2.3.1 Rôle de l'Adjudant:L'Adjudant est le Commandant de la Brigade de Gendarmerie locale, et à ce titre, c'est à lui qu'incombe l'organisation du travail, la gestion du personnel et le contrôle des dossiers.
Il contrôle tout ce qui se passe au sein du village, il donne les consignes, transmet les infos et les ordres des supérieurs.
En cas de questionnement ou problème quelconque, il en référera soit à l'Adjudant-Chef ou soit au Lieutenant.
2.3.2 Organisation du travail:1°) L'Adjudant est reponsable de l'élaboration du planning du rôle de défense de la ville.Il veillera à ce que le planning soit à jour et tienne compte des disponibilités des gendarmes.
Dans un souci d'organisation, le planning des pauses sera affiché au moins une semaine avant la date prévue de prestation.
2°) Afin qu'aucune tâche ne soit laissée pour contre l'Adjudant veillera à répartir le travail équitablement parmi son personnel.Au besoin un planning de répartition des différentes taches peut être élaboré pour :
- le suivi de la population
- le suivi des groupes armés
- la surveilllance du marché, des offres d'emploi ou des tavernes
- le recueil des plaintes
L'adjudant veillera à une rotation dans les missions attribuées afin que le travail reste varié et non rébarbatif.
2.3.3 Suivi des dossiersL'adjudant veille à la qualité des dossiers et des casiers établis par les gendarmes et contrôle le respect des procédures.
Il fait apporter toute modification qu'il juge utile concernant la présentation ou le contenu des dossiers.
Il apporte conseil et aide, notamment pour les cas inhabituels ou difficiles qu'un gendarme pourrait rencontrer.
2.3.4 Suivi de la procédureL'ajudant est reponsable de la mise en procédure du dossier selon son évolution, il intervient pour:
2.3.4a le classement sans suite d'un dossier:Ce verdict est donné lorsque qu'après examen du dossier, des preuves et témoignages, il ressort que les faits ne sont pas établis.
La balise [SS] sera alors placée par L'adjudant dans le titre du dossier.
2.3.4b le classement du dossier:- soit suite à un arrangement à l'amiable et au remboursmement par le contrevenant
- soit suite à une décision de justice (comdamnation ou acquitement)
Préalablement au classement, l'adjudant fera compléter par le gendarme le casier du contrevenant.
A cet effet il placera la balise [CMJ] dans le titre du dossier.
Après s'être assuré que le casier est en ordre, il remplacera la balise [CJ] placée par le gendarme, par la balise [AC] en vue d'un archivage du dossier par l'Officier responsable.
2.3.4c la mise en procès:- Selon l'infraction commise et notamment lorsqu'aucun arrangement à l'amiable n'est envisageable (Brigandage, Révolte, certains TALP), une demande de mise en procès sera directement introduite par l'Adjudant auprès de Procureur.
Pour les cas de brigandages et révoltes, il convient de lancer cette procédure dès le constat effectué, afin que les coupables n'aient pas le temps de quitter le comté pour se soustraire à la Justice.
- Pour les cas d'esclavagisme ou d'escroquerie, la procédure sera entamée en cas de refus d'arrangement à l'amiable ou de remboursement par le contrevenant et lorsqu'il s'agit d'un contrevenant multi-récidiviste.
- La demande de procès sera postée par l'Adjudant dans le bureau du Procureur prévu à cet effet soit ici: Salle des instructions et audiences
L'adjudant y crée un topic ayant pour intitulé :
[Demande] le nom du contrevenant et la ou les fautes.
Ce topic reprendra un descriptif à destination du Procureur selon ce principe :
- Citation :
- Nom du village
Date d'ouverture du dossier
Descriptif des faits et des actions
Exemple :
- Citation :
- [Demande] Nomducontrevenant - Brigandage/Escroquerie/Esclavagisme
Poligny,
Le XX/XX/1456, Sieur X a été pris en flagrant délit d'escroquerie en vendant nom de la marchandise à tel prix alors que le maximum était de...
Malgré ses reconnexions et nos multiples relances, il n'a jamais répondu.
Le total de l'infraction s'élève à : ....
Lien du dossier :
- Une fois la demande introduite l'adjudant modifiera la balise du dossier [Dem. Procès]
2.3.4d l'éradication des sorciers:Une procédure spécifique est applicable pour les cas de sorcellerie (cfr2.1.2f) , elle est spécifié ici:
Procédure pour les cas de sorcellerie2.3.5 l'intégration des recruesCette tâche est prioritairement dévolue au Brigadier, mais peut incomber à l'Adjudant en raison d'un nombre d'aspirant (ou de l'absence de Brigadier)
Il veillera a intégrer l'Aspirant dans le planning des tâches de surveillance et de défense selon les modalités fixées dans la partie stage du Guide.