Il y 1 siecle, pour la premiere fois dans l'histoire, apparait le nom de Decnop dans le duché de Brabant. Il s'agit d'un enfant retrouvé a la porte des chanoines d'Itterbeek. Ils choisissent de le baptiser ainsi car tout ce que l'on retrouve sur sur lui c'est un Bouton (Decnop en flamand).
Son enfance se deroule sans histoire. Il reste dans la communaute des chanoines. A 14 ans il refuse de prononcer ses voeux et est chassé de la communauté. Il trouve refuge en comté de Hainaut ou il rencontre sa femme. Ils se marient et vivent de leur dur labeur dans les champs du Comté. Un de leur fils,Leon le cadet decide d'immigrer. Il va a Pietrain en brabant et vit de son labeur.
Son dernier fils, le sieur Decnop ici-present, decide lui aussi de suivre l'exemple de son pere et immigre. Il erre longtemps sur les chemins sans but precis et finit par se retrouver a St-Claude. Il y rencontre des gens accueillants, de la bonne biere et decide de s'y installer. L'histoire dira s'il a eu tort ou raison. de toute facon, il restera fidele a sa devise JE SERS MAIS NE PRETENDS PAS
Decnop se plait de plus en plus a Saint-Claude. Il se fait des amis, rentre au conseil municipal (toujours pour servir) et rencontre l'amour.
Il est tombé eperdument amoureux d'Oberthur. Elle represente tout ce qu'il recherchait: la joie, le force, le soutien, la tendresse, la comprehension. En un mot, l'AMOUR avec un grand A.
19 janvier 1455, toujours dans un souci de service et de protection des habitants, je m'engage dans la gendarmerie. Je suis fier de pouvoir servir mon pays.
1er avril 1455, Oberthur m'a donné une des plus belles preuves d'amour possibles. Arthur et Eulalie viennent agrandir notre famille. Ils sont magnifiques, comme leur mere.
11 avril 1455, je suis nommé brigadier de gendarmerie. Quel honneur pour moi qui ne suis qu'un simple serviteur de la Franche-Comté et de Saint-Claude.
22 avril 1455, je suis décoré de la medaille de la loyauté pour service rendu a la Franche-Comté