Arrivée à Vesoul par hasard, après une longue route pour fuir ma famille qui voulait me marier de force à un homme que je n'aimais pas, je découvre une jolie petite bourgade paisible où personne ne me connaît. Je décide donc de m’y installer, du moins pour l’instant.
Pleine de bonne volonté et je suis décidée à mener ma vie comme je l'entends et je me jure à moi-même de ne pas me faire dicter ce que je dois faire ou ne pas faire, surtout par un homme.
Je suis travailleuse et malgré les problèmes je me débrouille pour trouver du travail tous les jours, afin de manger à ma faim et mettre de côté pour m’acheter un petit champ.
A force de travail et de persévérance, j’ai réussi à acheter un petit lopin de terre sur lequel je cultive désormais le maïs. Je commence à me faire des amis (et ce malgré mon caractère de cochon), en allant de temps en temps à la taverne.
Je me sens tellement bien à Vesoul que je m'investis dans la vie de mon village. J'ai commencé en aidant à l'accueil des vagabonds.
Décidément Vesoul est une ville pleine de surprises (bonnes et mauvaises) :
1°) j'ai injustement été accusée de sorcellerie alors que j'aidais un ami dans le besoin (heureusement tout s'est bien fini).
2°) Moi qui était partie de chez moi à cause d'un homme, voilà que j'en rencontre un tout à fait par hasard. La toute première rencontre est un peu houleuse mais tout changera à la deuxième.
Peut-être est-ce celui qui me fera renoncer à ma vie de célibataire...
Tout cela me laisse rêveuse...
Tout se bouscule dans ma vie. J’ai rencontré un homme merveilleux qui m’aime et que j’aime. Il se nomme Gustave V. C'est comme un rêve, nous sommes en harmonie quand nous sommmes ensembles. Il m'a d'ailleurs demandée en mariage, ce que j'ai accepté tout de suite.
Je me suis engagée récemment dans la gendarmerie de Vesoul où travaille déjà mon bien aimé. La formation est longue et dure mais j'y suis arrivée.
Je n'ai jamais été si heureuse de ma vie. En plus, ma soeur Audaudo vient de s'installer en ville.
La vie suit son cours paisible entre le travail aux champs, mon travail à la gendarmerie et le temps passé avec mon bien aimé et mes amis. Je vais bientôt faire un pas de plus dans ma vie, je vais être baptisée. Ce sera un grand jour qui marquera un tournant.
Grande nouvelle, j'ai retrouvé mon frère Conur. Je ne pensais pas que cela pouvait être possible puisque mes parents nous avaient dit qu'il était décédé étant bébé. En fait, il semblerait qu'ils l'aient abandonné pour des problèmes d'argent. Il a été recueilli par de braves gens qui l'ont élevé comme leur fils. Malheureusement, ils sont décédés dans l'incendie de leur village.
Mais bon, maintenant nous sommes réunis et nous allons tout faire pour rattraper le temps perdu.
6 janvier 1455 : ça y est, je suis enfin baptisée. C'était une cérémonie émouvante.
14 février 1455 : ça y est, j'ai épouser l'homme le plus merveilleux du monde. J'ai dit oui à Gustavev à la Chapelle du château de Chaumergy.
J'ai également le grand bonheur de découvrir que je suis enceinte.
21 février 1455 : ça y est, je suis passée niveau 2. Je suis maintenant bouchère. Je vais me consacrer à la viande de cochon. Mon cher et tendre époux me trouve un nom au poil pour ma boucherie : "Au p'Titbou de viande". J'installe mon échoppe 3 place de la Motte, juste en face du Grand marché.
1er avril 1455 dans l'après-midi: alors que ma marraine est en visite à la maison, je ressents des tiraillements dans mon ventre bien rond. Mon bébé ayant la facheuse tendance à danser la gigue, je ne m'inquiète guère... Quand soudain, une violente contraction me cloue sur place et m'arrache un cri de douleur. Le travail avait commencé.
2 avril 1455, 1h47 du matin : un petit ange du nom de Maxence montre le bout de son nez. Notre fils est né. Il est magnifique et fera notre bonheur, c'est certain.
Parallèlement, je commence à m'investir à fond dans la vie de la prévôté. Je fait connaissance avec mes collègues des autres brigades et me lie d'amitié avec certain de mes supérieurs (qui a dit lèche cul ? non non non, ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon genre). J'apprécie ma nouvelle vie et je souhaite qu'elle dure longtemps.